wissousmodelisme.free.fr Index du Forum wissousmodelisme.free.fr
Site oueb de wissousmodelisme

FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Arrivée d'un p'tit nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    wissousmodelisme.free.fr Index du Forum -> Le Club
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludovic
Débutant

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Arrivée d'un p'tit nouveau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après bien des années passées à trouver le bon club, je vais venir gonfler les rangs du club de Wissous à la rentrée 2007.
Ca fait des années (en fait près de 15 ans) que je veux me coller une radio entre les mains. Mais faute de club, mes seules expériences jusqu'à présent ont été ponctuées essentiellement d'achat de RTF et de crash (des mêmes cellules).

Maintenant que la carrière et la vie de famille sont sur les rails, il est temps pour moi de prendre du bon temps et de découvrir les parties sans doute les plus intéressantes du modélisme : le pilotage et la construction.

Alors pardonnez par avance mes attentes à trouver des gens pour m'enseigner, me conseiller, m'expliquer et m'épauler.

Pour me présenter en quelques lignes : je travaille dans l'informatique depuis une dizaine d'années. Ceux qui connaissent ce monde savent que le temps libre des premières années est compté.
J'ai acheté pas mal de cellules, mais à chaque fois, j'ai buté sur un obstacle au moment de la construction ou de mes 1ers essais de pilotage.
Ces 2 dernières années, j'ai fait quelques tentatives solo avec un EasyStar à moteur Permax, que j'ai décapité, puis rafistolé.
Rassurez-vous, mes essais en vol se faisaient en rase campagne, en Bourgogne (loin de toute personne, vache, mouton).

Mes premières questions, donc :
  • à la vue du forum du club, finalement peu de questions techniques sont abordées (construction, pilotage, programmation, choix du matos). J'imagine qu'en dehors des rencontres en réel, les échanges se font donc sur d'autres forums que ceux du club. Avez-vous des adresses à me conseiller ?
  • Pouvez-vous m'indiquer quand aura lieu la rentrée "officielle" du club. Le moment où j'aurais la possibilité de rencontrer les membres du bureau et les moustachus qui font oeuvre de charité en enseignant aux jeunes têtes brûlées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Toniok
Pilote confirmé

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi Ludovic.
Il n'y a pas vraiment de rentrée officielle au club, cependant tu auras plus de chance de trouver les membres du bureau le samedi après-midi. Tu y trouveras sans doute l'ancien ou l'actuel président qui pourront t'aider. Il y a toujours possibilité de convenir un rendez vous avec une des quelques personnes qui fréquentent ce site.
Pour les questions techniques, il n'y a rien de plus enrichissant que de parler avec un expert au terrain...
Sinon il y a ce site là : http://www.rcgroups.com/forums/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericcaliber
Pilote laché

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au petit nouveau,
Sur le terrain (quand il ne fait pas trop moche Crying or Very sad ), tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider (surtout le samedi A/M)
Les "easystariens" sont nombreux au club et j'en fait encore partie Wink
A bientôt
Eric
ludovic
Débutant

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses messieurs.
A samedi après-midi.

Pour l'EasyStar, les machines en mousse, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais il faut bien avouer qu'il est robuste, le bougre.
Il s'est pris un arbre, un volet, un mur avant d'être décapité par une chute au sol.

M'enfin, je m'y étais mal pris : les servos avaient un jeu pas possible (j'avais utilisé du velcro scotché au double-face. Les guignols se décolaient. Bref, pas top.
Je suis d'ailleurs en train de le retaper pour la saison qui vient.

Si ce n'est pas trop abusé, j'aimerai bien quelques conseils pour le montage et surtout les finitions de l'engin...

• Côté servos, j'utilise des Hitech aux caractéristiques très proches de ce que Multiplex préconise. Je les ai finalement enveloppés de scotch et collés à la cyano + activateur (j'avais essayé la colle à chaud, mais bof : ça fait fondre l'élapor mais ça ne colle pas).
  • Côté accus, j'utilise un vieux NiCad 7élts 600maH pour faire tourner le Permax d'origine.
  • Mon variateur est un Sedip dont je n'ai plus les caractéristiques en tête.
  • Côté récepteur, c'est un NPM 4 voies.

Question, comment puis-je m'assurer que les chapes vont rester vissées sur les guignols : j'ai une grosse tendance à perdre les écrous.
En même temps, je ne suis pas sûr qu'il faille serrer les écrous : à mon sens, ça rendrait l'articulation entre chape et guignol plus dure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Toniok
Pilote confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il est judicieux de sécuriser l'écrou par une goutte de cyano par exemple. Attention de ne pas bloquer la rotation, c'est vite arrivé! Les chapes multiplex d'origines (en alu il me semble) sont très fragiles, donc difficile de désserrer l'écrou une fois collé.
vrombau
Débutant

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu,
Le plus simple est en effet de venir avec ton avion sur le terrain toutes les bonnes volontées seront à ta disposition pour te fournir des conseils.
Pour bloquer les écrous j'utilise une colle spéciale appelée "frein filet" qui permet de bloquer tes écrous sans trop endomager tes pas de vis (la cyano est égallement une solution mais trop radicle à mon gout, une fois que c'est collé c'est définitif et ne sera plus réglable)

Tu peut trouver cette colle sous la marque loctite ou autres...
http://www.loctite.com/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?layout=6&productline=243&path=Maintenance+Industrielle|Freinage+des+Filetages|Loctite%C2%AE+243+-+Freinfilet+normal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    wissousmodelisme.free.fr Index du Forum -> Le Club Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: