Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Toniok Pilote confirmé
|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 4:27 pm Sujet du message: Fréquence et politesse... |
|
|
Quand M. X a explosé mon Twinstar II, la moindre des choses c'était qu'il s'excuse poliment !
J'arrive au terrain, M. X que je connais depuis 6ans pour partage de la fréquence est présent dans un groupe en discussion. J'annonce ma fréquence en allant poser ma pince sur le tableau. Le groupe m'interpel "bah alors Antoine t'oublis de mettre ta pince ! "... Je vole immédiatement.
M.X allume sa radio, je tente de me faire entendre, des témoins s'en appercoivent, et l'avion s'écrase à 20cm d'une voiture. Le twinstar est sérieusement endommagé.
Il faudrait peut être apprendre à s'écouter...(et accessoirement la politesse) |
|
|
 |
Alexis Pilote laché

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ton histoire surprends réellement.
Elle montre qu'il ne faut jamais perdre d'esprit les principes de base de la sécurité. C'est vrai qu'au terrain, bien souvent on pense connaître tout le monde, savoir qui est sur sa fréquence et oublier de vérifier qui est réellement en vol. Dans ces conditions un accident de ce type était inévitable.
Peut-être serait-il temps de mettre en oeuvre une organisation permettant de référencer exactement qui est en vol ou non à un instant donné. Comme une pince que l'on va poser sur sa fréquence au début du vol et à reprendre à la fin et interdiction de voler si on a pas cette carte en arrivant au terrain.
De plus je rajouterai qu'un jeune j'a pas les moyen de se permettre de pulvériser une machine, et de repartir le sourire aux lèvres en se disant que ça arrive, surtout quand on peut l'éviter et que ça ne dépends pas de sois même.
Bref je te soutiens et j'espère que tout le monde prendra en compte cet incident pour éviter un accident qui malheureusement peut toujours arriver. _________________ Alexis |
|
|
 |
Voltijman Site Admin

Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 134 Localisation: Birmingham (UK)
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Hello,
c'est rageant ce qui t'es arrivé Antoine...
Je pense que M. X devrait offrir un dedommagement pour la casse... ce serait la moindre des choses...
Nico |
|
|
 |
jmquetin trésorier de Wissousmodélisme

|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Antoine,
Désolé pour ce qui vient de t'arriver. Difficile pour moi de juger car je n'étais pas là.
Il y a pourtant un règlement qui a été fait pour éviter ce genre de choses et c'est la responsabilité de chaque membre du club de le faire respecter ... avant et non après un tel incident (qui aurait pu être un accident plus grave).
Question assurance, la FFAM ne couvre pas le matériel entre modélistes.
Un règlement amiable reste toujours la meilleure solution pour trouver une juste compensation du préjudice subi. A charge pour le responsable d'un tel incident de faire ensuite jouer sa propre assurance responsabilité civile s'il l'estime nécessaire.
Que cela serve de leçon et n'hésite pas à passer la consigne : que chacun respecte mais aussi fasse respecter le règlement.
A+. _________________ Jean-Michel.
http://jmquetin.com
  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques extraits du règlement :
ORGANISATION GENERALE :
Un tableau de fréquence est disponible. Le premier membre arrivé sur le terrain est chargé de le mettre en place (et le dernier quittant les lieux, de le ranger) et chacun doit respecter la règle : à savoir dès l’arrivée sur le terrain, il est impératif (de saluer les membres présents, cela va de soi) et surtout avant d’allumer son émetteur de mettre une pince à linge sur sa fréquence si elle est disponible, et de la retirer lorsque son émetteur est coupé afin qu’un autre pilote puisse l’utiliser en toute sécurité. Il doit y avoir une pince différente par pilote. Un pilote qui ne vole pas doit toujours rentrer l’antenne de son émetteur (essai au sol par exemple). Le bord de piste est exclusivement réservé aux pilotes et élèves pilotes. Les pilotes doivent rester groupés dans la zone qui leur est réservée. La piste doit toujours être dégagée et les pilotes ne doivent pas y séjourner. Les atterrissages sont prioritaires. Le sens de décollage et d’atterrissage se fait en fonction du sens du vent, il sera le même pour tous types d’avions. Les hélicoptères doivent évoluer depuis l’aire réservée à cet effet. Si un modèle chute sur la ligne du VAL (survol interdit), ne pas tenter de franchir la clôture mais avertir le poste de surveillance.
SECURITE :
Chacun doit être conscient des risques d’accidents graves pouvant être causés par un modèle rapide et /ou chargé . Le survol du public et des voitures est formellement interdit. Un pilote qui persisterait à évoluer de façon dangereuse sera exclu du club. Il est rappelé que ce n’est pas le club, mais chaque pilote qui est responsable individuellement des dommages causés aux personnes et aux biens.
LUTTE CONTRE LES NUISANCES :
BRUIT : L’utilisation des avions à moteur thermique n’est pas autorisée. Il est également interdit de franchir le VAL et de survoler les habitations qui se trouvent juste derrière.
PROPRETE : Le terrain doit rester propre, ne pas y abandonner détritus, papiers, bouteilles, débris de modèles...
ENTRETIEN : En plus de la propreté, chacun doit participer (la cotisation ne dispense aucun membre) à l’entretien du terrain, en tondant la piste par exemple.
RESPECT DES CONSIGNES :
Ce règlement a été établi pour mieux organiser les vols et améliorer la sécurité, mais surtout pour conserver la jouissance de ce terrain. Tous problèmes plus ou moins majeurs risquent de nous en faire évincer. Le suivi de ces consignes est l’affaire de tous, non seulement pour les respecter mais aussi pour les faire respecter.
Bons vols !
Lors de son inscription, tout membre du club WISSOUS MODELISME reconnaît avoir pris connaissance de ce règlement et s’engage à en suivre les consignes. _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
Toniok Pilote confirmé
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'excuse sincérement auprès de M.X sur les reproches que j'ai pu lui porter. Je me suis laissé emporter par la colère, un peu par désespoir.
Je tennais à le remercier puisqu'il me paye une boîte neuve de twinstar.
Je veux néanmoins laisser ce post afin de le laisser comme exemple si cela arrive à quelqu'un d'autre. Personne mis à part les témoins ne sauront qui est ce M.X qui est toutefois exemplaire pour sa modelisme attitude.
Une réforme de l'affichage des fréquences s'impose.
A bientôt au terrain ! |
|
|
 |
Toniok Pilote confirmé
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucun doute que M.X connait le réglement. Il s'agissait bien d'une inattention qui peut arriver à tout le monde.
Par contre je vois trop souvent des modelistes qui approchent la zone de parking, j'hésiterais pas à passer le message. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Toniok a écrit: |
...Une réforme de l'affichage des fréquences s'impose... |
Le panneau de fréquence a été déplacé ce jour et installé à demeure bien en évidence à l'entrée des taxiways. A chacun maintenant de l'utiliser correctement :
- Chaque pilote doit disposer de sa propre pince à son nom,
- Une seule pince à la fois sur une fréquence donnée.
N.B. : Toutes les pinces "orphelines" ont été enlevées. _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
le_ventilo Débutant
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 4:39 pm Sujet du message: le club |
|
|
Suite aux accidents de ces dernières semaines sur le terrain, merci à JM de rappeler les règles concernant le panneau de fréquence (1 seul badge par fréquence lorsque l'on vole et l'on retire son badge à la fin de chaque vol).
Il est également à déplorer le compor tement insécuritaire de membres qui n'hésitent pas à faire décoller (ou atterir) leurs modéles (avion ou hélico) en prenant le parking pour un second terrain d'envol. |
|
|
 |
Papa Juliet 41.000 Débutant
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 6 Localisation: L, HAY LES ROSES
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir les pilotes de WISSOUS
J e suis assez surpris du comprtement de qqs membres , sans en vouloir a M X. une connerie de ce style est + que probable QUAND IL Y A DU MONDE!
Moi je j'ai ete temoin Dimanche 23/10/07 du comportement de JEAN (air france)qui avec son LOGO10 faisait des reverssement a 10 m SOL et a qqs metres des pilotes de la piste avion presents (6 personnes) celui ci etais sur la piste HELICO mais avec rayon d'action large.(nous avons tous balises et malgres nos cris rien n'a evolue)
je n'ais pas peur de citer son nom NDRL
d'autre par certain vieux briscard lance leur moto planeur ou avion depuis la parking des autos WHY NOT? et parfois a la catapulte RE WHY NOT!!
Je pense que a part les conneries de frequence ( vive le 2,4 ghz) il y a lieu de revoir serieusement qqs regles fondamentales de savoir vivre et de securite
c'est vrai a +++ reprise je decolle mon helico sur le taxi way et translate jusqua la piste mais je regarde si je ne gene persoone et si je suis en securite avec les personnes presentes
ce genre de manoeuvre est un reel plaisir
Voila ma reaction et BRAVO a M X pour son geste de racheter un avion
PS POUR M X
SI DES FOIS EN 2,4 TU ME CRASH MON HELICO TU FAIS LA MEME .
P JOYON |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Papa Juliet 41.000 a écrit: |
... il y a lieu de revoir sérieusement qqs règles fondamentales de savoir vivre et de sécurite... |
Les règles existent et c'est la responsabilité de chacun de les faire respecter ! _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
Toniok Pilote confirmé
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
A propos des régles générales, c'est juste que ce soit les membres qui les fassent appliquer, mais il n'y a pas de sanctions si jamais ces règles ne sont pas respectés. Qu'est ce que vous en pensez ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Toniok a écrit: |
...mais il n'y a pas de sanctions si jamais ces règles ne sont pas respectées. Qu'est ce que vous en pensez ? |
Extrait du règlement : Un pilote qui persisterait à évoluer de façon dangereuse sera exclu du club _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
moze Pilote laché
|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Papa Juliet 41.000 a écrit: |
... qui avec son LOGO10 faisait des reverssement a 10 m SOL et a qqs metres des pilotes de la piste avion presents (6 personnes) celui ci etais sur la piste HELICO mais avec rayon d'action large.(nous avons tous balises et malgres nos cris rien n'a evolue)... |
jmquetin a écrit: |
Les règles existent et c'est la responsabilité de chacun de les faire respecter ! |
Etant spectateur je suis justement aller lui demander de ne plus survoler la zone... ce qu'il a compris apres deux phrases.
J'ai souvent l'impression de passer pour le vieux chieur de service a demander de ne pas rester au milieu de la piste pour piloter son zinc ou a de pas evoluer/décoler du parking.
Le pour les helicos le probleme est aussi que des que l'on ne fait plus de petites boucles au dessus de la piste d'helico et que l'on veux aller voler un peut plus grand on a deux solutions : soit voler comme lui et survoler le taxiway et les pilotes, soit voler dans l'autre sens et dans ce cas on croise la ligne d'envole/atterissage des avions.... c'est pas evident.
A bientot j'espere |
|
|
 |
|