julien Débutant
Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 12 Localisation: Antony (92)
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Posté le: Lun Sep 25, 2006 5:30 pm Sujet du message: Protéger un avion en dépron sans en faire un pavé.... |
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Bonjour,
Je vous envois un copier/coller d'un mail intéressant qui est passé sur la mailling liste d'électron-libre (et qui était déjà un copier/coller d'un mail venant déjà d'une autre liste ).
>antoine voiry wrote:
>> Bonjour Gilles,
>> Peux tu me donner un lien décrivant la méthode de construction papyKw?
>>
>> Antoine
>Un couper/coller depuis la liste decoupecnc
>gilles
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Ma nouvelle recette
ingrédients:
- De la fibre de verre 25 ou 50 gr/m²(il faut compter un peu plus d'1m² pour un modèle 400 comme le JSdrone.)
- du méthanol (vous savez, ce que nos ancêtres utilisaient pour mettre dans leurs moteurs pétaradants et polluants)
- de la colle universelle Velpon ou Bison (aie, encore elle!)
- du mastic ultra light (polyfilla, knauff, fill7, ou autre Bricobi...)
Ustensiles :
ciseaux, pinceau genre d'écolier N°12, marqueur...
Déroulé de la recette:
Préparation du premier produit miracle :
- faire un mélange de 1 part de colle universelle et de 5 ou 6 parts de méthanol. Ca génère un produit presque aussi liquide que de l'eau, mais qui à des propriétés formidables.
Mise en oeuvre:
On prépare ses coupons de fibre en plaçant les éléments à entoiler sur celle-ci et en dessinant le contour avec une marge de 1 ou 2 cm avec le marqueur. (on peut prévoir d'office des chevauchements au niveau des endroits exposés comme bords d'attaque , saumons nez etc...)
On pose délicatement la fibre (a sec) sans tirer dessus (de préférence d'abord intrados ou dessous du fuseau) et on badigeonne (au travers de la fibre) ensuite avec le pinceau souple pour bien mouiller toute la surface plane en insistant sur les endroits difficiles, genre léger
creux etc.., mais sans trop se tracasser des saumons ou autres angles où on laisse la fibre soulevée. Puis on laisse sécher au moins 5 à 10 minutes pendant qu'on fait de même sur un autre panneau (comme stab, dérive face de fuseau etc...) Si on voit apparaître de petites bulles ou défauts, c'est pas grave, on laisse tranquille!
Lorsque c'est sec, on coupe les entailles éventuelles au niveau des arrondis (comme les saumons) de la même manière qu'on le ferait avec du film thermo-rétractable. la fibre pré-encollée se découpe comme du papier!
Et on peut aussi enlever les surplus. On remouille légèrement (toujours avec notre produit miracle)la surface et la fibre qui ont déjà eu une couche de produit et au moyen du pinceau
on plaque la fibre sur les parties bombées ou sur les angles ce qui se fait facilement car la colle est réactivée et la fibre ramollie. On peut aussi lisser avec les doigts pour parfaire le plaquage dans les endroits difficiles.
Pour les bulles et autres défauts, on peut faire de même (on remouille et on plaque avec les doigts)! C'est un des avantages de cette méthode par rapport à la résine, c'est qu'on peut réparer les défauts à posteriori (avec le fibre on est obligé de poncer, ce qui n'est pas facile et sera difficile à masquer par la suite. Si on pèse avant et après, on verra que pour un m² de fibre, on aura augmenté le poids que de quelques grammes et on aura déjà une surface très résistante (qui participe aussi à la rigidité du modèle (plus besoin de longerons par exemple).
Pour la finition :
Préparation du produit miracle n° 2 (le bouche-pores à la mode Kilowatt)
- On prélève un peu de produit N°1 et on y ajoute un peu de mastic ultralight (qui est un genre de micro ballons dans un liant acrylique).
- On dose le mélange pour avoir la consistance qu'un bouche-pore cellulosique (suivant les goûts de chacun).
- On badigeonne toute la surface d'une ou plusieurs couches successive avec ou non ponçage intermédiaire. On insiste au niveau des recouvrements...
Ah oui j'oubliais...
Pour les ailes et empennages, on maroufle séparément les parties fixes et mobiles. Avant la finition au bouche-pores, on pose des charnières du même métal (la même fibre et le même produit); une bande sur tout le dessus et 3 ou 5 petits morceau sur le dessous comme on le ferai avec du Blenderm ou autre Micropore.
Avec un peu de soin et de temps on peut obtenir une finition impeccable, solide et légère. Ça se pose très facilement, c'est propre (les taches laissées sur la vitre de la table CNC s'enlèvent facilement en grattant avec une lame, puis en frottant avec un chiffon enduit de méthanol ou
d'acétone. Ça se ponce très bien et c'est prêt pour recevoir une légère couche de peinture (j'ai peint mon modèle "Safari African Jungle" avec de la peinture acrylique au pistolet à retouches (diluée avec un mélange eau et liquide pour lave-glace)
J'ai fait des essais sur un coupon avec des peintures en bombe et de l'émail synthétique et ça a aussi l'air de marcher (faites quand même un essai avec la vôtre avant de faire une cata sur votre modèle!).
Voilà ... Ouf...
Je suis là pour répondre à vos questions.
A+
Auteur: Papy Kilowatt (le nouvel ami de la fibre)
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Voilà, je vais réunir les ingrédients pour appliquer cette méthode sur mon twinlander et essayer ensuite de faire un petit article sur le site...
Bonne construction.
Julien
PS1 : la mailing liste d'électron-libre est liée au site http://electrofly.free.fr/
On y trouve beaucoup d'info et de résultats de tests (électrique seulement...) ainsi que les infos pour s'inscrire à la mailing liste.
PS2 : voici aussi le lien vers le site de Papy Kilowatt (pour ceux qui ne l'auraient pas encore trouvé ).
On trouve des techniques et constructions en dépron assez impressionnantes :
http://home.tiscali.be/papy.kilowatt/ _________________ 6 mois d'absence.... Retour au niveau débutant .... |
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