jmquetin trésorier de Wissousmodélisme

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 303 Localisation: Dept 91
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Posté le: Mar Jan 11, 2005 6:35 pm Sujet du message: TERRAIN : Le règlement ! |
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Eh oui, il en faut un !
Rappelons que ce terrain est un terrain privé et qu'il est exclusivemment réservé aux membres du Club titulaires d'une licence FFAM
REGLEMENT DU TERRAIN (Nov. 2004)
Le club WISSOUS MODELISME a obtenu l’autorisation de pouvoir faire voler des aéromodèles sur la parcelle cadastrée section E123 d’une superficie de 1ha 40 a située sur la commune de WISSOUS. Ce terrain privé fait l’objet d’un bail de location avec tacite reconduction.
ACCES
L’accès se fait par le chemin communal situé entre la décharge CHEZE et la société COBATER
Il est fermé, hors de la période d’ouverture de la société, par une barrière munie d’un cadenas. Il est impératif de refermer ce cadenas après chaque passage de la barrière. Le terrain est également protégé par une chaîne munie d'un cadenas chiffré. Cette chaîne sera remise en place par le dernier membre quittant les lieux. Le code du cadenas à chiffres et/ou copie des clés ne doivent en aucune manière être donné à des personnes non membres du club. Le terrain peut être utilisé tous les jours.
UTILISATEURS
Ce terrain est exclusivement réservé aux membres du club, pilotes ayant leur licence FFAM à jour.
Les élèves pilotes et pilotes de moins de 15 ans doivent être accompagnés par un parent ou un proche durant tout le temps passé sur le terrain .
Un modéliste d’un autre club (rattaché à la Fédération) ne peut y voler que si sa licence FFAM est à jour et s'il est invité par un membre du club qui doit être présent sur le terrain, et qui se porte garant de lui et en prend la responsabilité.
Cette procédure ne peut être qu’exceptionnelle et l’invité devra respecter les règlements locaux.
ORGANISATION GENERALE
Un tableau de fréquence est disponible. Le premier membre arrivé sur le terrain est chargé de le mettre en place (et le dernier quittant les lieux, de le ranger) et chacun doit respecter la règle : à savoir dès l’arrivée sur le terrain, il est impératif (de saluer les membres présents, cela va de soi) et surtout avant d’allumer son émetteur de mettre une pince à linge sur sa fréquence si elle est disponible, et de la retirer lorsque son émetteur est coupé afin qu’un autre pilote puisse l’utiliser en toute sécurité. Il doit y avoir une pince différente par pilote.
Un pilote qui ne vole pas doit toujours rentrer l'antenne de son émetteur (essai au sol par exemple).
Le bord de piste est exclusivement réservé aux pilotes et élèves pilotes.
Les pilotes doivent rester groupés dans la zone qui leur est réservée.
La piste doit toujours être dégagée et les pilotes ne doivent pas y séjourner. Les atterrissages sont prioritaires.
Le sens de décollage et d’atterrissage se fait en fonction du sens du vent, il sera le même pour tous types d’avions.
Les hélicoptères doivent évoluer depuis l'aire réservée à cet effet.
Si un modèle chute sur la ligne du VAL (survol interdit), ne pas tenter de franchir la clôture mais avertir le poste de surveillance.
SECURITE
Chacun doit être conscient des risques d’accidents graves pouvant être causés par un modèle rapide et /ou chargé .
Le survol du public et des voitures est formellement interdit.
Un pilote qui persisterait à évoluer de façon dangereuse sera exclu du club.
Il est rappelé que ce n’est pas le club, mais chaque pilote qui est responsable individuellement des dommages causés aux personnes et aux biens.
LUTTE CONTRE LES NUISANCES
BRUIT : L’utilisation des avions à moteur thermique n’est pas autorisée.
Il est également interdit de franchir le VAL et de survoler les habitations qui se trouvent juste derrière.
PROPRETE : Le terrain doit rester propre, ne pas y abandonner détritus, papiers, bouteilles, débris de modèles…
ENTRETIEN : En plus de la propreté, chacun doit participer (la cotisation ne dispense aucun membre) à l’entretien du terrain, en tondant la piste par exemple.
RESPECT DES CONSIGNES
Ce règlement a été établi pour mieux organiser les vols et améliorer la sécurité, mais surtout pour conserver la jouissance de ce terrain.
Tous problèmes plus ou moins majeurs risquent de nous en faire évincer.
Le suivi de ces consignes est l’affaire de tous, non seulement pour les respecter mais aussi pour les faire respecter.
Bons vols ! |
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