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Qualification PdD

 
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Toniok
Pilote confirmé


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MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Qualification PdD Répondre en citant

Voici le programme à réaliser pour la qualification de pilote de démonstration pour ceux qui veulent réviser.

QPdD

J'ai vue que dans certaines conditions métérologiques, le "touch and go" pouvait se ramener à un passage très très bas sans avoir le besoin de rouler.
Par contre le décollage sur la piste est de rigeur. Mais combien de nos électriques décollent de notre piste ?
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jmquetin
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MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 6:35 pm    Sujet du message: Re: QPdD Répondre en citant

Toniok a écrit:
...Par contre le décollage sur la piste est de rigueur. Mais combien de nos électriques décollent de notre piste ?

Nous allons proposer à l'Assemblée générale que le club fasse l'acquisition d'un Magister (Multiplex) équipé brushless afin de servir d'avion d'entraînement aux qualifications de PdD ou autres. Cet avion permettra de faire décollages et atterrissages depuis la piste et pourrait servir, par exemple, à faire passer la qualification de PdD lors de notre journée club de juin prochain pour les membres qui le désirent.
Si cela vous intéresse, venez à l'AG et votez pour ce projet !
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Jean-Michel.
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jmquetin
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MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le programme Qualification pilote de démonstration tel qu'il figure dans le guide du dirigeant (téléchargeable sur le site de la FFAM). Voir en particulier à la fin les "Conditions générales des épreuves" :

Epreuve AVION
- Démarrage du moteur (par le pilote) en moins de 2 minutes après le "top" (5 minutes pour un turboréacteur/turbopropulseur)
- Décollage rectiligne (vent de face), suivi d'un circuit rectangulaire.
- "Touch and Go" (l'avion doit rouler nettement et non pas simplement rebondir). Un modèle équipé d'un turboréacteur ou d'un turbopropulseur ne fait pas cette figure.
- Passage rectiligne stabilisé entre 2 et 10 mètres de haut.
- Circuit rectangulaire, à contre Q.F.U.(en sens inverse du circuit rectangulaire, avec début vent dans le dos), prise de terrain avec remise des gaz (avant le contact).
- Démonstration des possibilités de l'appareil (tonneau, boucle, etc.).
- Atterrissage moteur ralenti, départ devant les officiels vent dans le dos. Un modèle équipé d'un turboréacteur ou un turbopropulseur fait un atterrissage conventionel.
Voir Aéromodèles n° 4 d'Octobre 1995.

Epreuve PLANEUR
- Mise en altitude par treuillage, sandow, remorquage ou par moteur (thermique ou électrique), pour peu que ce dernier soit définitivement coupé après la mise en altitude. - Lancé main, dans le cas du vol de pente.
- Evolutions dans la zone indiquée.
- Démonstration des possibilités de l'appareil.
- Passage en sens inverse de la piste.
- Atterrissage dans la zone indiquée (en douceur, sans se planter dans le sol).

Epreuve HELICOPTERE
- Mise en route en bord de piste (par le pilote) (*), pas de rotor tournant au milieu des autres appareils.
- Décollage et stationnaire de 10 secondes.
- Translation lente et changement de cap.
- Translation rapide, virages et évolutions.
- 2 circuits d'approche, l'un par la droite, l'autre par la gauche, suivis de remise des gaz.
- Atterrissage de précision (cercle de diamètre 1,20 m.).

Conditions générales des épreuves.
- Une qualification ne peut se passer qu'en extérieur avec des modèles dont la masse est supérieure à 500 g.
- Pendant tout le vol, le postulant ne doit pas quitter l'emplacement défini pour les pilotes et il doit prouver sa capacité à respecter les consignes de SECURITE qui lui auront été données.
- En ce qui concerne le "Touch and Go", si les conditions météo (vent fort ou traversier) ou si la piste n'est pas adaptée au modèle, les officiels peuvent accepter que les roues tangentent seulement le sol sans le toucher.
Cette tolérance pour le "Touch and Go" n'exclut pas que le décollage reste toujours obligatoire et nécessite donc d'avoir un modèle équipé d'un train ou de flotteurs.

Les épreuves de vol doivent être contrôlées par deux officiels dont l'un doit être extérieur au groupement du postulant. L'un des deux officiels doit être au minimum Juge Agréé VRC ou Commissaire Sportif. Les officiels habilités à faire passer ces épreuves sont les juges VRC agréés et nationaux (à jour de leurs cartes RNCSAM), les Commissaires Sportifs, les membres du Comité Directeur de la FFAM, les Présidents de CRAM et de CDAM, les Présidents de clubs et les aéromodélistes licenciés titulaires du DFFA.
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Jean-Michel.
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