wissousmodelisme.free.fr Index du Forum wissousmodelisme.free.fr
Site oueb de wissousmodelisme

FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Les avantages des nouveaux outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    wissousmodelisme.free.fr Index du Forum -> Le Site, le Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 11:17 am    Sujet du message: Les avantages des nouveaux outils Répondre en citant

Bonjour,

Je suis prêt à former tous les administrateurs et à faire un document de maintenance en cas de crash du site.
Il faut savair que avec spip , phphBB et phpwebgallery on peut restaurer le site rapidement (la preuve pour le forum la dernière fois) et aussi changer d'hébergeur car ces outils ne dépendent pas de free.
Il faut savoir que depuis que l'on utilise le nouveau forum nous sommes maintenant dépendant de la base de donnée mysql et qu'il serait bien que les admins se forme à la maintenance du site (c'est presque inévitable) pour pouvoir restaurer la base rapidement.
Ce n'est pas vraiment si compliqué après une formation d'1h environ pour chaque produit (spip phpBB2 et phpwebgallery).
C'est même tellement souple qu'il faut moins de 2 minutes pour écrire un article et le poster sur le site alors qu'avec ftp il faut connaitre l'HTML et ne pas faire d'erreur et ensuite se connecter en ftp sur free avec le mot de passe du site (dangereux)...
Je vous propose de vous rencontrer pour un formation individuelle lorsque j'aurais terminé la maquette.
Il faut savoir que le design n'est qu'un facon de présenter la structure du site et qu'on peut changer le squelette de spip assez facilement.

Sincèrement je pense que c'est pas si compliqué.

A bientôt de vous lire.

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jmquetin
trésorier de Wissousmodélisme

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Re: Les avantages des nouveaux outils Répondre en citant

philippe a écrit:
...Je suis prêt à former tous les administrateurs et à faire un document de maintenance en cas de crash du site...

Très bonne idée ! Je pense même que l'on pourrait faire 2 sessions : une première session d'information générale ouverte à tout le monde (car les administrateurs d'aujourd'hui ne sont pas forcément les administrateurs de demain, il faut bien préparer la relève, même si d'ici là on en sera probablement à la FTTH 100Mb/s et aux PC 10 GHz ...) et une session spécifique administrateurs (au cas où il y aurait des problèmes de confidentialité). On peut faire çà au local ou ailleurs (chez moi, l'été, la connexion WiFi est dispo sur la terrasse, l'hiver aussi, mais bon ...).
Citation:
..alors qu'avec ftp il faut connaitre l'HTML et ne pas faire d'erreur...
Avec un éditeur de page, c'est pas bien compliqué non plus ...
Citation:
Il faut savoir que le design n'est qu'un facon de présenter la structure du site et qu'on peut changer le squelette de spip assez facilement.
Finalement, je pense que ce qui me gène le plus c'est le style un peu "stalinien" de la présentation, c'est à dire le manque d'originalité, de fantaisies par rapport aux sites de même nature.

Ceci dit, je viens de visualiser la nouvelle version spip du site sur un PC avec un écran de 17'', çà a déjà plus de "gueulle" que sur mon iBook de 12 '' ! Mais bon, tout le monde n'a pas un 17'' ou un 21'' ... En tout cas, je vois que çà bosse dur, le mauvais temps à du bon ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Voltijman
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je ne sais pas trop quoi penser de tout ca je dois avouer.
D'une je suis devenu null en informatique et de deux d'ici 6mois je ne serais plus la pour 9mois...
Je pense qu'il faudrait se tourner vers les jeunes comme Antoine, Kevin, Robin voir Alexis et d'autres moins jeunes mais competent et interessé par la maintenance de ce site pour le faire continuer a vivre.
Néanmoins je suis interessé par les cours d'informatique pour être capable de continuer a entretenir ce site et ce forum en cas de probleme.
Je trouve ton idée bonne philippe et les arguments bon. On a tous peur de ce genre de changement d'ou certaine reticence je pense.
Concernant le design il ne tient qu'a nous d'avoir un site different des autres sites...

Nico
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jmquetin
trésorier de Wissousmodélisme

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voltijman a écrit:
...On a tous peur de ce genre de changement d'où une certaine réticence je pense...
Je n'ai pas peur du changement mais je trouve, à priori, que cet outil (spip) est sur-dimensionné par rapport à nos besoins. J'ai peur que les "avantages" (publication rapide d'articles) ne compensent pas les "inconvenients" (compléxité, possibilité de piratage) sans parler du côté "esthétique" qui ne m'a pas encore convaincu ! Mais bon, des goûts et des couleurs ...
Par ailleurs, avec le printemps qui arrive (si, si ...), j'ai plus envie de voler que de me re-plonger dans l'informatique, surtout après avoir passé l'hiver à faire joujou avec le nouveau portable de ma fille (changement de comptabilité), à me battre avec ma connexion ADSL (Freeplayer et Multiposte Free obligent ...), etc ... Wink Mais bon, tant que c'est Philippe qui s'y colle ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe
Site Admin

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un exemple d'article par Nicolas :

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    wissousmodelisme.free.fr Index du Forum -> Le Site, le Forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: