|
wissousmodelisme.free.fr Site oueb de wissousmodelisme
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Etes vous d'accord pour utiliser spip ? produit http://www.spip.net/ et http://www.spip-contrib.net/ |
Etes vous plutôt d'accord pour utiliser spip |
|
71% |
[ 5 ] |
Vous n'êtes pas d'accord pour utiliser spip |
|
28% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 7 |
|
Auteur |
Message |
kévin&philippe Pilote laché

|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 5:47 pm Sujet du message: spip (publication en ligne) explications et sondage |
|
|
Après le succès de la mise en place du nouveau forum phpBB2 il y a maintenant deux ans je vous propose aujourd'hui de publier des articles sur le site de Wissous Modélisme.
(nul n'est nécessaire de connaitre l'informatique, c'est un peu comme le forum)
Pour devenir auteur vous devez m'envoyer un mail philippe.le-coq@laposte.net pour je puisse activer votre compte (en général j'utilise le même login que celui du forum).
Après la création de votre login pous pourrez accéder la l'outils en ligne de publication à partir de la rubrique Espace privé sur la page principale du site.
Pourriez vous m'indiquer dans ce mail si vous êtes inscrit au club ou si vous êtes invité, votre nom et prénom et votre email et le login que vous utilisez pour le forum.
Voila un exemple d'article par Nicolas :
Merci. |
|
|
 |
jmquetin trésorier de Wissousmodélisme

|
Posté le: Sam Fév 18, 2006 11:42 pm Sujet du message: Re: spip (publication en ligne) explications et sondage |
|
|
kévin&philippe a écrit: |
...spip évite ainsi de se connecter en ftp sur free pour mettre à jour le site... |
Est-ce vraiment un inconvenient ?
Quelques remarques :
Au niveau du "design", j'avoue que je ne suis pas très emballé par ces outils (spip ou autres) car je trouve que cela donne des sites qui finissent tous par se ressembler. Par ailleurs, la mise en page laisse souvent à désirer avec une surface utile assez réduite car les pages sont encombrées de menus, en haut, à droite, à gauche... La taille de l'écran utilisé a aussi une grande importance.
Au niveau de la mise en oeuvre et des fonctionnalités, c'est beaucoup plus complexe et je me demande si c'est justifié vu l'activité somme toute très très modeste de notre site. Peu de personnes au club (ce n'est pas un reproche, nous ne sommes pas un club d'informatique) sont à même de gérer un site même modeste et il y en a encore moins qui sont capables (ou ont envie) de lire spip dans le texte ! Sans parler des "failles" éventuelles qui sont autant de portes ouvertes à des actes de malveillance (voir le piratage du forum récemment). Qui, à part Philippe, aurait été capable de remettre en route le forum aussi rapidemment ? Faire dépendre la vie du site du club d'une seule personne me semble dangereux.
Citation: |
spip, si on le met en place, permet à tous les membres du club ou les invités (=auteurs) de publier en ligne des articles ou des brèves sous contrôle des administrateurs (validation) qui sont aussi des auteurs.
|
Oui, c'est vrai mais vu le nombre très très restreints de "posteurs" actifs sur le forum (et donc les futurs "auteurs" potentiels) je me demande si ça vaut la peine de mettre en place un outil aussi lourd pour ce faire.
Bien sûr, reste "l'exercice de style" et je ne suis pas contre. Je suis même prêt à suivre des cours de formation (qui, je le crains, risquent d'être très "particuliers", faute de candidats). Ne pourrait-on pas faire une sorte de spip "allégé" qui éviterait de passer l'ensemble du site sous spip. Pourquoi pas, par exemple, un lien du genre "Les articles" (comme celui vers "Le forum") sur la page d'accueil actuelle qui renverrait à un "site sous spip" avec une mise en page plus 'light" et réservé à la publication des articles qui viendrait enrichir le site actuel tout comme le forum a, en son temps, enrichi le site ?
Il faut aussi se poser la question de la finalité d'un site pour un club d'aéromodélistes : je vois un intérêt évident pour une information rapide des membres (du moins de ceux qui fréquentent ce site, soit une petite moitié des membres) et pour offrir un espace de discussion. Pour ce faire, le site actuel me semble suffisant. Pour le reste, ?
Voila mes premières réactions et pourquoi j'ai répondu "oui" à la question qui aurait dû être "Etes-vous plutôt pas d'accord pour utiliser spip ?" . Encore une fois, je ne suis pas contre l'expérimentation même si, dans un club d'aéromodélistes, l'expérimentation est en principe plus "aéro" qu'"info". Quoique qu'il en soit , je me félicite du dévouement de Philippe pour faire vivre le club, à travers notre site entre autres. _________________ Jean-Michel.
http://jmquetin.com
  |
|
|
 |
philippe Site Admin

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 11:17 am Sujet du message: Les avantages des nouveaux outils |
|
|
Bonjour,
Je suis prêt à former tous les administrateurs et à faire un document de maintenance en cas de crash du site.
Il faut savair que avec spip , phphBB et phpwebgallery on peut restaurer le site rapidement (la preuve pour le forum la dernière fois) et aussi changer d'hébergeur car ces outils ne dépendent pas de free.
Il faut savoir que depuis que l'on utilise le nouveau forum nous sommes maintenant dépendant de la base de donnée mysql et qu'il serait bien que les admins se forme à la maintenance du site (c'est presque inévitable) pour pouvoir restaurer la base rapidement.
Ce n'est pas vraiment si compliqué après une formation d'1h environ pour chaque produit (spip phpBB2 et phpwebgallery).
C'est même tellement souple qu'il faut moins de 2 minutes pour écrire un article et le poster sur le site alors qu'avec ftp il faut connaitre l'HTML et ne pas faire d'erreur et ensuite connecter en ftp sur free avec le mot de passe du site (dangereux)...
Je vous propose de vous rencontrer pour un formation individuelle lorsque j'aurais terminé la maquette.
Il faut savoir que le design n'est qu'un facon de présenter la structure du site et qu'on peut changer le squelette de spip assez facilement.
Sincèrement je pense que c'est pas si compliqué.
A bintôt de vous lire.
Cordialement,
Philippe _________________ Cordialement,
Philippe
Dernière édition par philippe le Ven Fév 24, 2006 9:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
philippe a écrit: |
...Je suis prêt à former tous les administrateurs et à faire un document de maintenance en cas de crash du site... |
Très bonne idée ! Je pense même que l'on pourrait faire 2 sessions : une première session d'information générale ouverte à tout le monde (car les administrateurs d'aujourd'hui ne sont pas forcément les administrateurs de demain, il faut bien préparer la relève, même si d'ici là on en sera probablement à la FTTH 100Mb/s et aux PC 10 GHz ...) et une session spécifique administrateurs (au cas où il y aurait des problèmes de confidentialité). On peut faire çà au local ou ailleurs (chez moi, l'été, la connexion WiFi est dispo sur la terrasse, l'hiver aussi, mais bon ...).
..alors qu'avec ftp il faut connaitre l'HTML et ne pas faire d'erreur... |
Avec un éditeur de page, c'est pas bien compliqué non plus ...
Il faut savoir que le design n'est qu'un facon de présenter la structure du site et qu'on peut changer le squelette de spip assez facilement. |
Finalement, je pense que ce qui me gène le plus c'est le style un peu "stalinien" de la présentation, c'est à dire le manque d'originalité, de fantaisies par rapport aux sites de même nature.
Ceci dit, je viens de visualiser la nouvelle version spip du site sur un PC avec un écran de 17'', çà a déjà plus de "gueulle" que sur mon iBook de 12 '' ! Mais bon, tout le monde n'a pas un 17'' ou un 21'' ... En tout cas, je vois que çà bosse dur, le mauvais temps a du bon ... _________________ Jean-Michel.

Dernière édition par jmquetin le Dim Fév 19, 2006 4:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
philippe Site Admin

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos remarques constructives.
Mon objectif est d'abord de reprendre les anciennes pages et créer la structure du nouveau site avec tous les mots clefs.
Pour le design ca viendra avec le temps et l'expérience car moi aussi je découvre toutes les fonctions de spip.
A noter qu'on peut encore utiliser l'HTML dans les articles spip. _________________ Cordialement,
Philippe |
|
|
 |
Alexis Pilote laché

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que on peut douter de la réelle efficacité de spip pour ce site web, étant donnée la rareté des news à poster.
Ne serait-il pas plus simple de prendre un peu de temps pour coder quelques lignes en php et avoir un outil pas trop compiqué et relativement sécurisé vu que simple?(sachant que si il est développé proprement, il sera assez simple de trouver des mainteneurs par la suite)
Car objectivement pour ce site, il y a de nécessaire, une page d'accueil avec des news (que on peut coupler avec un flux RSS) et le reste du site est relativement statique en dehors du forum et des galeries d'images.
De plus pour un utilisateur ne connaissant pas le site il est très apprécié d'avoir une unité dans le site web, c'est à dire avoir une intégration de toutes les parties(ce qui actuellement n'est pas le cas, c'est à dire d'un coté le forum, le site d'un autre... pour moi cela n'est pas concevable dans une réalisation web)
Pour répondre aux remarques du design, si on utilise du code xhtml (même en html on peut le faire) il devient assez simple de créer des feuilles de style css qui procureront une bonne qualité de rendue.
Grâce à ceci, nous aurions un site un peu plus 'pro' tout en restant agréable et pouvant tout à fait avoir un design reflétant le caractère loisir de notre passion.
Pour le design ca viendra avec le temps et l'expérience car moi aussi je découvre toutes les fonctions de spip |
Spip utilise css dc pas besoins de connaitre son fonctionnement pour faire le design
Et à en voir le développement actuel, je ne pense pas du tout que cette solution apporte vraiment des avantages quand à la clareté du site.... _________________ Alexis |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
_BoB_ a écrit: |
...Ne serait-il pas plus simple de prendre un peu de temps pour coder quelques lignes en php ... |
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, mais attention, plus simple pour qui ? On n'aura pas toujours des informaticiens de haut vol parmi nos membres ! Hier, on en était à l'utilisation d'un éditeur de page à la portée de tous (ou presque), ce matin à apprendre à utiliser les bases mysql et spip et ce soir on en est à coder des lignes ...
...sachant que si il est développé proprement, il sera assez simple de trouver des mainteneurs par la suite |
J'aime le "assez" simple !
...De plus pour un utilisateur ne connaissant pas le site il est très apprécié d'avoir une unité dans le site web... |
D'accord, ça s'appelle l'ergonomie.
...ce qui actuellement n'est pas le cas, c'est à dire d'un coté le forum, le site d'un autre... pour moi cela n'est pas concevable dans une réalisation web. |
Là, plutôt pas d'accord, je ne trouve pas que la séparation du forum soit un handicap pour notre site actuel, le forum est fait pour nos membres et n'avons pas vocation à en faire une site pro tourné vers l'extérieur, ou alors, c'est un autre projet, style site "électron libre" ou autre site dédié à l'aéromodélisme.
Et à en voir le développement actuel, je ne pense pas du tout que cette solution apporte vraiment des avantages quand à la clareté du site.... |
C'est un peu ce que je crains mais je pense qu'il est trop tôt pour juger. Laissons le temps au temps et à Philippe le temps de dompter la bête ... _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
Alexis Pilote laché

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Là, plutôt pas d'accord, je ne trouve pas que la séparation du forum soit un handicap pour notre site actuel, le forum est fait pour nos membres et n'avons pas vocation à en faire une site pro tourné vers l'extérieur, |
Oui, mais mon idée est plutot de donner une unité graphique d'ensemble au forum et au site, tout en intégrant un menu général avec ce forum pour accéder facilement au restes du site. D'autre part, ceci n'empeiche d'aucune façon de marquer une différence entre le site et le forum. De plus, je ne pensais pas que au forum, mais égamement à la galerie d'images. Celle-ci est un arguments important pour que les nouveaux adhérents puissent avoir une idée concrète des activité et du dynamisme du club donc, pour moi cette partie doit être intégrée de façon transparente. _________________ Alexis |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
_BoB_ a écrit: |
... mon idée est plutot de donner une unité graphique d'ensemble au forum et au site, tout en intégrant un menu général avec ce forum pour accéder facilement au restes du site. |
Je ne suis peut-être pas difficile, mais maintenant que le fond des forums (discussion et images) est identique à celui de la page d'accueil, çà me suffit ...
Quant aux nouveaux adhérents, n'oublions pas qu'il y en a 10 par an à tout casser et que cela nous suffit bien, au risque sinon de ne pouvoir les accueillir correctemment. _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
philippe Site Admin

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Le nouveau site est en ligne pour une phase de test avec tous les membres.
J'espère que ce nouveau site apportera plus de convivialité et d'échange entre les membres du club autant que le forum qui a été mis en service il y a maintenant deux ans. _________________ Cordialement,
Philippe |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois que Philippe a décidé de nous faire tester "le" nouveau site "coûte que coûte" et que le graphisme s'améliore peu à peu ... Saluons ses efforts pour mettre à notre disposition un outil puissant (trop puissant ?) qui suscitera peut-être des vocations d'auteurs d'articles parmi les membres ... Et au fil du temps, nous découvrirons peut-être d'autres possibilités comme par exemple, l'annonce de la conférence sur l'Aéropostale à Sceaux (même si cela pouvait déjà se faire via le forum). Bref, nous verrons à l'usage. A nous/vous de mettre à profit ce nouvel outil.
Quelques remarques pour améliorer la lisibilité du nouveau site :
- Bandeau sur fond bleu (sous Wissous Modélisme) : Le nombre de visite ne me paraît pas une info si importante qu'elle "mérite" de figurer en première ligne. De plus cette info est redondante avec celle qui existe déjà en bas de page. A supprimer donc (dans ce bandeau). De même que les liens forum et galerie sont à supprimer à cet endroit (ils existent déjà dans le menu). Ne devrait donc subsister dans ce bandeau que l'indication du chemin actif (à partir de l'accueil), ce serait beaucoup plus clair.
- Menu : rien à dire si ce n'est que je mettrais "Qui sommes-nous" juste après" l'éditorial" dans le menu "Wissous modélisme".
- A droite de la page, tous les liens qui figurent sous les brèves (sur le Web, Forum, Galerie, etc ...) font double emploi avec le menu et sont donc à supprimer pour plus de clarté.
Par ailleurs, l'affichage et la mise en page ne sont toujours pas terribles sur des écrans de 12 ou 14 '' à cause de la place prise à droite par l'affichage des brèvres et le peu de place utile restante en milieu d'écran. Peut-on afficher ces brèves différemment ou revoir le redimentionnement des fenêtres ou images ??
P.S. : J'ai bien conscience du travail que tout cela représente et que Paris ne s'est pas construit en un jour ... Bon courage et merci pour vos efforts. _________________ Jean-Michel.
  |
|
|
 |
Voltijman Site Admin

Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 134 Localisation: Birmingham (UK)
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
y a pas entre le premier jour et aujourd'hui le "nouveau" site s'ameliore... je pense qu'on pourra s'y faire sans souci et qu'on va reussir a obtenir quelque chose d'ergonomique, de beau et de convivial.
Pour ce qui est des reportages essaie et autre je vais essayer de refaire mon post sur le magister (perdu lors du piratage du forum) et en faire un article... On verra ce que ca donne
++ Nico |
|
|
 |
philippe Site Admin

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est qu'une phase de test avec les membres.
Il faut bien avancer maintenant car au printemps je n'aurais plus le temps (le terrain nous appellera avec les beaux jours n'est ce pas ?)
L'ancien site est toujours présent et on peut revenir en arrière à tout moment.
L'objectif est de bien faire comprendre l'intéret du logiciel ==> travail collaboratif (plus que l'esthétique)
La mise en page en effet doit être améliorée pour les petits écrans.
(je fais faire le ménage en bas à droite et essayer de placer les brèves autrement ==> mais il faut coder le squelette car ce n'est plus du standard et c'est un peu plus complexe et ça demande du temps)
Pour l'instant j'ai corrigé les deux rubriques qui étaient trop larges.
Pourriez vous faire un test avec un petit écran pour voir si c'est mieux.
L'annonce sur la conférence à Sceaux c'était juste pour un exemple de brève.
Sinon le compteur je vais le retirer en haut mais pour les liens direct dans la barre principale sur le forum c'est une demande de quelques personnes car c'est pour y aller directement car ce sont les liens les plus utilisés.
Cordialement,
Philippe _________________ Cordialement,
Philippe |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|